Concours International de Clarinette Jacques Lancelot

  • en
  • es

Jury

Membres du jury

 


 

Pascal MORAGUES (France) Président

Pascal Moragues

Première Clarinette Solo à l'Orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès poursuit une brillante carrière de concertiste.

En soliste, il s'est produit, entre autres, sous la direction de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Zubin Metha, Yuri Bashmet, Emmanuel Krivine, Frans Brüggen, Louis Langrée et Stephan Sanderling.

Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il est membre du Quintette Moraguès, de l'Ensemble Viktoria Mullova et de l'Ensemble de Katia et Marielle Labèque.

L'Orchestre de Chambre d'Europe l'associe fréquemment à ses activités.

On le retrouve également aux côtés de Christophe Eschenbach, Slatoslav Richter, Christian Zacharias, Elena Bashkirova, Hélène Grimaud, Pascal Rogé, Oleg Maisenberg, Joseph Kalichstein, Stephen Bishop, Itamar Golan, Yuri Bashmet, Natalia Gutmann, Schlomo Mintz, Joshua Bell, Gary Hoffman, Boris Pergamenchikov, de Dame Felicity Lott, du Trio Guarneri et des quatuors Borodine, Prazak, Sine Nomine, Carmina, Keller, Lindsay, Isaye, Parisii et Talich.

Il apparaît régulièrement au programme des institutions musicales internationales les plus prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, les Konzerthaus de Vienne et de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center à Washington et des grandes séries en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon où il est invité chaque année.

Pascal Moraguès est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1995 et donne, en outre, de nombreuses master-classes en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Il a enregistré une quinzaine de disques salués unanimement par la presse internationale. En 1994, le Quintette Moraguès reçoit le Grand Prix de la Nouvelle Académie du disque. Dans l'intégrale de Sviatoslav Richter parue chez Philips en 1995, le pianiste russe a choisi le Quintette Moraguès pour l'enregistrement du quintette pour piano et vents de Beethoven.

Giammarco CASANI (Italie)

Alessandro Carbonare

Giammarco Casani a joué pendant douze ans comme Clarinette Solo avec l'Orchestre Symphonique de Rome dans les salles les plus prestigieuses au monde : Berlin, St Petersbourg, Rio de Janéro, Londren, Vienne et Salzbourg, sous la direction des plus grands chefs d'orchestres comme Claudio Abbado, Ennio Morricone, Yang Yang et Anton Nanut. Il est aussi membre du quintette à vent «Monesis» et joue en duo avec le pianiste Désirée Scuccuglia.

Passioné par la direction, il a dirigé plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre comme l'Orchestre Symphonique de Rome.

Il est Professeur à l'académie AIMART de Rome et à l'Accadémie Italienne de Clarinette de Camerino (Italie).

GiammarcoCasani est conseiller artistique et ambassadeur de Selmer Paris et Vandoren.

 

Franklin COHEN (USA)

Franklin Cohen

Clarinette solo de l'Orchestre de Cleveland depuis 1976, Franklin Cohen est l'un des plus remarquable clarinettiste de sa génération.

A l'age de 22 ans, il est devenu le premier clarinettiste lauréat d'un Premier Prix au concours de l'ARD de Munich.

M. Cohen a joué en soliste avec l'orchestre de Cleveland aux Etats-Unis, en Asie et en Europe sous la direction autre autre de Lorin Maazel, Christoph von Dohńanyi, Christoph Eschenbach ou Vladimir Ashkenazy.

Il a enregistré les principales pièces du répertoire pour clarinette comme le Concerto pour Clarinette de Mozart, la première Rhapsodie de Debussy ou les sonates pour clarinette de Brahms. En tant que chambriste, il a collaboré avec les plus grands artistes.

Franklin Cohen est professeur de clarinette au Cleveland Institute depuis 1976.

 

Kenji MATSUMOTO (Japon)

Kenji Matsumoto

En 1997, Kenji Matsumoto a recu le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, premier nommé, recevant à cette occasion le Prix Spécial Léon Le Blanc.

De retour au Japon, il est devenu clarinette solo à l'orchestre symphonique de la NHK.

Il est également professeur de clarinette à l'Université de Senzoku, au Tokyo College of Music, à l'Université Ueno Gakuen et au Kunitachi College of Music.

 

 

 

Patrick MESSINA (France)

Patrick Messina

Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina est depuis 2003 1ère Clarinette Solo de l'Orchestre National de France (dir: Daniele Gatti). Il commence son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient à tout juste 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon.

Entre temps il participe au World Youth Orchestra(dir: W. Rowicki) et à l'Orchestre Français des Jeunes (dir: E. Krivine).
En 1992 il devient laureat de la Fondation Yehudi Menuhin.

Grace à une bourse Lavoisier, decernée par le Ministère des Affaires Etrangères il s'installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen.

Un an plus tard, fort d'un 1er Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall.

Il enchaîne ensuite les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er Prix, 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er Prix, 1998) et travaille régulièrement pendant 6 ans au Metropolitan Opera de New York sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore Leonard Slatkin.

Patrick Messina poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il a joué notamment avec l'Orchestre Symphonique de Houston, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de chambre National de Toulouse, l'Orchestre des Nations (Allemagne), sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Yehudi Menuhin, Kristjan Jarvi, Jacques Mercier, Justus Frantz, Jaap Van Zweden et John Axelrod. Il se produit en formation de chambre en Europe et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves Thibaudet, Edita Gruberova, Gautier Capuçon, Katia et Marielle Labeque, Daniel Hope, Nicolas Stavy, Jean-Marc Luisada, François Chaplin, le Fine Arts Quartet, Berlin Philharmonia Quartet ou encore le Beaux Arts Trio dans de prestigieux festivals, tels que Spoleto (Italie), Y. Menuhin Festival à Gstaad (Autriche), Mitte Europa Festival (Allemagne), le Savannah Music Festival (USA), le festival Pablo Casals à Prades et le Festival de Musique de Menton .

Il est egalement invité regulièrement à jouer en soliste avec de prestigieuses formations comme le Royal Concertgebauw d'Amsterdam ou encore le Chicago Symphony Orchestra.

Depuis 2004 Patrick Messina est conseiller artistique pour la manufacture d'instruments Buffet-Crampon.

En Mars 2010 il est nommé Professeur invité au Royal Academy of Music de Londres.

Antonio SAIOTE (Portugal)

Antonio Saiote

Antonio Saiote a fait ses études de clarinette au Conservatoire National de Lisbonne, dans la classe du professeur Marcos Romão dos Reis. Puis, en tant que boursier de la Fondation Gulbenkian il a continué ses études à Paris avec Guy Deplus et Jacques Lancelot. A Munich, il a obtenu le Meisterdiplom de la Hochschule avec Gerd Starke. En Espagne il s'est spécialisé dans la direction de musique du XXème siècle à l'Université d'Alcalá de Henares avec Arturo Tamayo. Il a fait aussi des séminaires avec George Hurst à Cnaford, en Angleterre.

Il a été lauréat du concours Karol Kurpinski (Pologne), premier prix du concours Arts et Idées et du concours Nouvelles Valeurs de la Culture. Il a été soliste et musicien invité dans différents orchestres et groupes de chambre. Il est actuellement directeur de l'Ensemble Portugais de Clarinette. En musique de chambre il joue en duo avec le pianiste Pedro Burmester.

Il a fait des créations mondiales de compositeurs portugais et étrangers. Luciano Berio, Luciano Pavarotti, Klaus Thunemann et Karl Leister, sont quelques personnalités qui lui ont exprimé publiquement leur admiration.

Il a été aussi chef adjoint de l'Orchestre Inter-Régional à Bad-Wuttenberg avec le chef Nicolas Pasquet. Il a déjà dirigé l'Orchestre Symphonique de jeunes, l'Orchestre Invicta, l'Orchestre National de Porto, l'Orchestre Symphonique Portugais, l'ESMAE et le Philharmonique des Beiras. La critique a vu en lui la « preuve qu'un excellent clarinettiste peut être aussi un excellent chef d'Orchestre ».

Il a donné des Master Classes en Allemagne, Brésil, Chili, Pologne, France, Chine, Macao, Belgique, Hongrie, Inde et Espagne. Il a été président du jury des concours de Setubal, Gaia, Prix Valentino Bucchi (Rome) et membre du jury des concours Oktav Poppa, Toulon et Séville. Il dirige actuellement la licence de clarinette dans l'ESMAE. Il est aussi le président de l'Association Portugaise de Clarinette et directeur artistique des Solistes de Porto. Ses concerts en Argentine, Brésil, Chili, Belgique, France, Allemagne, Angleterre, Chine, Inde, Etats-Unis, etc. lui ont valu des critiques enthousiastes.

Outre son activité comme soliste, il est titulaire de l'Orchestre Académique de Porto.

Jerome VOISIN (France)

Jérôme Voisin

Né en 1972 à Limoges, Jérôme Voisin aborde la clarinette à l'âge de neuf ans. Après avoir étudié au CNR de Tours avec Didier Delettre, il est diplômé du CNSM de Lyon (classe de Jacques Di Donato) et poursuit ses études musicales auprès de Pascal Moraguès dans le cycle de perfectionnement du CNSM de Paris.

Lauréat des concours internationaux de Rome, Prague et Toulon, c'est aussi un chambriste apprécié; il a pour partenaires Regis Pasquier, Roland Pidoux, Christophe Coin, François Leleux, Laurent Lefevre, Magali Mosnier, Emmanuel Strosser, Romain Guyot, Hortense Cartier-Bresson.

Super-soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2006, il a occupé le poste de clarinette basse dans ce même orchestre de 1996 à 2006.

Depuis plusieurs années, il est également invité a jouer la clarinette solo et la clarinette basse au sein du Mahler Chamber Orchestra, sous la direction de Claudio Abbado, Daniel Harding, Tugan Sokhiev... Depuis 2009 il est appelé par l'Orchestre de Chambre d'Europe pour des tournées ou résidences sous la baguette de Yannick Nezet-Seguin, Semyon Bichkov.

Très investi dans le répertoire contemporain il est régulièrement présent dans les concerts des ensembles TM+, Court-Circuit ou Alternance. En 2006 paraît chez Densité21 son enregistrement du double concerto de Marc-André Dalbavie Antiphonie pour clarinette, cor de basset et orchestre spatialisé aux côtés de Romain Guyot et Pascal Rophé.
En 2010 il crée avec Maud Lovett, Bruno Maurice et Frédéric Lagarde l'Ensemble Pasarela (violon, accordéon, clarinette et piano) qui explore le répertoire de tango et ses liens avec les autres musiques.

Il se produit depuis de nombreuses années avec le groupe Sorties d'Artistes avec lequel il a enregistré En Espagne et Véronique et les autres (autour de l'oeuvre d'André Messager).

Il joue également avec les musiciens de jazz Stéphane et Lionel Belmondo dans leurs disques Hymne au soleil, Influence aux côtés de Yusef Lateef, Belmondo et Milton Nascimento et à paraître Hymne au soleil 2. Il se produit avec ces musiciens dans les festivals Jazz à Vienne, Banlieues bleues, La Vilette Jazz Festival...

Soucieux de sortir la musique classique de son cadre habituel, il joue aussi au chevet des malades avec l'association Tournesol et s'engage pour les enfants des favelas de la Casa do Zezinho (Sao Paulo).

Titulaire du CA de clarinette, il enseigne la clarinette au CRD de Gennevilliers et la musique de chambre au CRR de Boulogne. Il donne régulièrement des masterclasses en France ou à l'étranger (Argentine, Brésil, Russie, Japon).

 


Aude RICHARD-CAMUS (France) Observatrice

Aude Richard-Camus

Après un Premier Prix à l'unanimité au CNR de Saint Maur en 1988 puis au CNR d'Orléans en 1989, Aude Richard-Camus poursuit ses études musicales au CNSM de Paris où elle reçoit en 1992 deux Premier Prix de Musique de chambre et en 1993 un Premier Prix à l'unanimité de Clarinette (Première nommée). Elle rejoint la Stuttgart Musik Hochschüle en Allemagne pour une année d'étude en perfectionnement (K.A.), et elle obtient un Master of Music à l'université de Yale aux Etats Unis en 1997.

En 1997 elle remporte un Premier Prix au concours européen du Festival Musical d'Automne des Jeunes interprètes, un Premier Prix au «  Concerto Competition » de l'Etat du  Connecticut et au « Woolsey Hall competition », USA, et est lauréate du Prix Pierre Salvi. La même année, l'Université de Yale lui décerne le Prix Thomas Daniel Nyfenger.
Ancienne titulaire de l'ensemble l'Itinéraire, elle se produit avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'opéra de Paris et l'Opéra de Rouen. Elle mène en parallèle une carrière de soliste qui l'a amené à voyager entre autre en France, aux Etats-Unis, en République Tchèque, en Pologne, au Costa Rica, en Allemagne, en Espagne, en Italie. Son répertoire est extrêmement large puisqu'il va du 18ème siècle au 21ème siècle.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de clarinette depuis 1994, elle enseigne au CRR de Rouen.