Né à Nice de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina occupe depuis 2003 le poste de 1ère clarinette solo de l'Orchestre National de France. Il est également invité à jouer en qualité de clarinette solo avec le Chicago Symphony Orchestra et le Concertgebouw d'Amsterdam.
Patrick commence ses études musicales au Conservatoire de Nice, il les poursuit au CNSM de Paris (classe de Guy Deplus puis Michel Arrignon) où il obtient, en 1990, ses Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre.
Fort du 1er Prix au East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au célèbre Carnegie Hall.
Suivront de nombreux 1er Prix dans les plus prestigieux concours americains dont le Houston Ima Hogg Competition et le Heidi Hermann International Compétition.
Il est également lauréat de la fondation Yehudi Menuhin et de la Bourse Lavoisier décernée par le ministère des Affaires Étrangères.
Parallèlement à ses activités au sein de l'Orchestre National, Patrick Messina poursuit sa carrière de soliste et joue avec les plus grands orchestres sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Yehudi Menuhin, Daniele Gatti, Trevor Pinnock, Jaap Van Zweden ou encore Bernard Haitink.
Il se produit en formation de chambre en Europe et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves Thibaudet, Roger Muraro, Philippe Bianconi, Edita Gruberova, Renaud et Gautier Capuçon, Antoine Tamestit, Kian Soltani, Daniel Hope, le Fine Arts Quartet, le Quatuor à cordes du Philharmonique de Berlin, les Quatuors Diotina, Hermes, Vogler ou encore le Beaux Arts Trio.
Depuis 2011 il est professeur à l'Ecole Normale "Alfred Cortot" à Paris. En juin 2016 il a été nommé Membre Honoraire de la Royal Academy of Music à Londres où il est également professeur invité.
Patrick Messina enregistre pour le label Aparté avec lequel il a obtenu les plus belles distinctions. Parmi ses enregistrements on peut citer son remarquable album Mozart paru chez Harmonia Mundi, avec, notamment le célèbre Concerto pour clarinette accompagné par l'Orchestre National de France, dirigé par Riccardo Muti.
Marie-B. Barrière-Bilote, née en 1979, a commencé la clarinette à l'âge de 10 ans au Conservatoire National de Région de Bordeaux, où elle a étudié dans les classes de Richard Rimbert et Yves Didier, obtenant son diplôme de perfectionnement à 15 ans. À 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle suit l'enseignement de Michel Arrignon pour la clarinette et de Bruno Pasquier pour la musique de chambre. Elle termine ses études avec des prix mention très bien à l'unanimité dans les deux disciplines et reçoit également le prix Léon Leblanc. Elle a gagné la bourse Yamaha Music Europe Foundation for Young Artists ainsi que celle de la fondation Aïda de l'Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle rejoint à 20 ans l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, où elle occupe depuis plus de 24 ans le poste de clarinette solo, y apportant sa sensibilité de jeu.
Elle a eu la chance de jouer sous la direction de chefs renommés comme Georges Prêtre, Charles Dutoit, Marek Janowski, Valery Gergiev, Lorin Maazel et Riccardo Muti, des expériences qui ont enrichi son parcours. Grâce au Festival Mozart de l'OPMC, elle a partagé la scène avec le pianiste Martin Helmchen et la soprano Fatma Saïd. Passionnée par la musique de chambre, elle est membre du quintette Les Vents du Sud, qui a remporté le premier prix du concours international de quintette de Marseille. Elle a collaboré comme soliste avec l'Orchestre Hungarian State Opera (Budapest), l'Orchestre de Chambre de Monterrey (Mexique), l'Orchestre de Chambre de Toulouse et l'Orchestre de Picardie.
Parallèlement, elle enseigne la clarinette à l'Académie de Musique Rainier III de Monaco. Elle donne également des masterclasses en France, au Portugal, au Brésil, en Argentine et au Mexique, et a participé comme membre de jury à des concours internationaux. Elle est attachée à la tradition de l'école française de la clarinette et se consacre avec sincérité à l'orchestre et à la transmission de son art.
La carrière de Shirley Brill a débuté avec une prestation en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique d'Israël dirigé par Zubin Mehta. Elle s'est depuis produite avec divers orchestres internationaux, tels que le Deutsches Symphonie Orchester, le Hamburger Symphoniker, l'Orchestre symphonique du Théâtre national de Prague, l'Orchestre de chambre de Genève, l'Orchestre symphonique de la radio polonaise, l'Orchestre symphonique de Jérusalem et le Münchner Symphoniker.
Shirley Brill a reçu pour son CD "ROOTS" le prix OPUS KLASSIK 2024 dans la catégorie Musique de chambre avec son partenaire de duo Jonathan Aner. Elle est également lauréate du Concours international de Genève en Suisse, du Concours international de Markneukirchen en Allemagne et a reçu un prix spécial au Concours international ARD de Munich. Shirley Brill s'est produite dans des festivals de musique internationaux tels que les BBC Proms en Angleterre, le Festival de Radio France à Montpellier, la Schubertiade en Autriche, le Festival de Davos en Suisse et le Festival international de musique de chambre de Jérusalem en Israël. En Allemagne, elle s'est produite au Festival du Schleswig-Holstein, au Festival du Rheingau, au Heidelberger Frühling et au Festival du Mecklenburg Vorpommern.
Mme Brill a collaboré avec des artistes tels que Daniel Barenboim, Jonas Kaufmann, Sabine Meyer, Emmanuel Pahud, Janine Jansen, Tabea Zimmermann, le Quatuor à cordes de Jérusalem, le Quatuor de piano Fauré et le Trio di Clarone. Elle se produit régulièrement avec le pianiste Jonathan Aner dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, la Tonhalle de Zurich, l'Oriental Art Center de Shanghai et la Beethoven-Haus de Bonn.
Après avoir étudié en Israël avec Yitzhak Katzap, Mme Brill a poursuivi ses études à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne avec Sabine Meyer et au New England Conservatory de Boston avec Richard Stoltzman. Shirley Brill a été professeur invitée à l'Académie de musique « Hanns Eisler » de Berlin, elle est membre du corps enseignant de la Barenboim-Said Akademie et professeure de clarinette à la Hochschule für Musik Saar de Sarrebruck, en Allemagne. Depuis octobre 2021, Mme Brill a été nommée professeure de clarinette à la Hochschule für Musik de Nuremberg en Allemagne.
Le clarinettiste Jerry Jae-il Chae, professeur de clarinette à l'Université nationale des arts de Corée, a remporté le premier prix du 15e concours international de clarinette "Ciudad de Dos Hermanas" en Espagne et le prix spécial du Concours de Genève en Suisse. Auparavant, il a occupé les postes de clarinettiste principal de l'Orchestre Philharmonique de Séoul et de clarinettiste principal de l'Orchestre de l'Opéra de Los Angeles.
En tant que soliste, M. Chae a donné de nombreux récitals aux États-Unis, en Russie, au Japon, en Chine, à Taïwan et en Corée. Il s'est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres de premier plan, notamment l'Orchestre Philharmonique de Séoul, l'Orchestre Philharmonique de Busan, l'Orchestre de Khabarovsk, l'Orchestre Franco-Belga de Bruxelles et l'Orchestre Symphonique de KBS.
Musicien de chambre actif, M. Chae a rejoint le Marlboro Music Festival et s'est produit en tant que membre de la KumHo Chamber Music Society, du Seoul Spring Festival et du Great Mountain Festival en Corée.
M. Chae a été invité à jouer comme clarinette solo avec l'orchestre de Philadelphie et a effectué une tournée en Europe et en Amérique du Nord (17 pays) avec l'orchestre de l'UBS Verbier Festival. Il a occupé les postes de 2e et de 3e clarinette dans l'orchestre symphonique de Milwaukee et a été nommé clarinette solo de l'opéra de Los Angeles par le maestro James Conlon. M. Chae a également été invité par de nombreux orchestres de premier plan, tels que le Metropolitan Opera, l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre Symphonique de Singapour et l'Orchestre Philharmonique de Malaisie.
M. Chae a été membre du jury de nombreux concours internationaux tels que le Concours de Genève en Suisse et le Concours International de Clarinette Jacques Lancelot au Japon.
M. Chae a étudié avec Ricardo Morales à la Juilliard School, où il a obtenu sa licence et sa maîtrise.
Kenji Matsumoto est Clarinettiste principal de l'Orchestre Symphonique de la NHK, professeur au Senzoku Gakuen College of Music et professeur spécialement nommé au Tokyo College of Music.
Il obtient le Premier Prix de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que le "Prix spécial Léon Leblanc". Kenji Matsumoto entame alors une carrière d'interprète. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a remporté les prix du 6ème Concours d'instruments à bois Japon, du 4ème Concours de la clarinette Japon et du 22ème Concours International de Musique de Toulon.
Kenji Matsumoto a rejoint l'orchestre symphonique de la NHK en 2002, et il est également membre de l'orchestre de chambre ARCUS et du Trio Cinq Anches.
Spyros Mourikis est né en 1974 sur l'île de Corfou (Grèce). Il est diplômé du conservatoire d'Athènes dans la classe de Charalambos Farandatos ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Arrignon pour la clarinette et de Maurice Bourgue pour la musique de chambre.
Au concours international Carl Nielsen à Odense au Danemark en 1997, il obtient le premier prix ainsi que le prix de l'orchestre et celui du public. La même année il reçoit le prix de l'Association Grec des Critiques Musicaux.
Il s'est produit en tant que soliste avec tous les orchestres grecs ainsi qu'avec l'Ensemble à Vents de la communauté européenne, l'orchestre symphonique d'Odense, Armonia Atenea Orchestra, l'orchestre philharmonique de Copenhague, l'orchestre symphonique de Aarhus, Südwestdeutche philarmonie, l'orchestre symphonique de la radio Finlandaise, l'orchestre symphonique de la ville de Mexico, l'orchestre national d'Azerbaïdjan, l'orchestre philharmonique du Qatar, l'orchestre symphonique de Rostov, MusicAeterna, etc...
Il a participé à des festivals internationaux comme "Le Juillet Musical d' Epidaure", le festival de musique de chambre du Megaron d'Athènes, le festival de Tivoli, le festival d'Avignon, le festival Diaghilev, le festival de Baden-Baden ainsi que le festival de Salzbourg.
Il est invité en tant que jury à de nombreux concours internationaux comme le concours "Carl Nielsen" à Odense au Danemark ou encore le concours "Gheorge Dima" à Cluj en Roumanie.
Il a également enseigné et donné des conférences dans différentes académies de musique et instituts comme: Bremen Universität, Paderewski Music Academy à Poznań, Nielsen Society de Copenhague, "Vandoren Music House" à Paris, Kutztown University en Pennsylvanie, etc..
Il a également participé en que clarinette solo au Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Claudio Abbado ainsi que d'autres prestigieux chefs d'orchestre.
Il occupe le poste de clarinette solo de l'Utopia Orchestra de Teodor Currentzis dès la fondation de l'orchestre ainsi que celui de clarinette-solo de l'Athens State Orchestra depuis 2003. Il est invité come clarinette-solo de MusicAeterna et de Armonia Atenea où il joue aussi sur instruments d'époque.
Il est également professeur au conservatoire d'Athènes et au Goldsmiths University of London (département d'Athènes).
Sa discographie comprend les quintettes de Brahms et de Mozart avec le quatuor à cordes de l'Opéra de Paris (produit par Agora), le concerto de Carl Nielsen avec l'orchestre symphonique d'Odense (pour la Radio Danoise), il a également enregistré l'oeuvre pour clarinette "Réflexion des préludes " du compositeur Danois Erik Bach avec l'orchestre symphonique de Aarhus (produit par Da capo).
Ecesu Sertesen, née en 1987, a étudié la clarinette au Conservatoire d'Etat des Beaux-Arts de Mimar Sinan en 1998. En 2008, elle rejoint l'Orchestre d'Opéra et de Ballet d'Etat d'Istanbul en tant que clarinettiste solo. En février 2012, à la demande de Fazıl Say, Ecesu Sertesen, sous la direction de Naci Özgüç, a interprété son Concerto pour clarinette Op. 36 "Hayyam" avec l'Orchestre Symphonique de la Municipalité Métropolitaine d'Eskişehir, obtenant un grand succès.
En janvier 2014, elle a interprété le Concerto pour clarinette de Hasan Niyazi Tura avec l'Orchestre Symphonique de la Municipalité Métropolitaine d'Eskişehir, dirigé par Tolga Taviş. En 2015, elle a été invitée par l'Orchestre d'Harmonie du Festival de Hong Kong où elle a joué le Concerto pour clarinette de Hasan Niyazi Tura et donné une masterclass en collaboration avec Tom-Lee Music et Buffet Crampon.
En août 2016, elle a été membre du jury du Concours de Clarinette BUFFET CRAMPON 2016 à Taïwan, où elle a également donné un récital et une masterclass. En 2017, elle a donné un récital dans le showroom de Buffet Crampon à New York. En septembre 2018, elle a enregistré le Concerto pour clarinette et alto Op. 88 de Max Bruch avec l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne sous la direction de Howard Griffiths, aux côtés de Kyoungmin Park, altiste à l'Orchestre philharmonique de Berlin. Avec le soutien de la Fondation Orpheum, cet album a été publié dans le monde entier par SONY Classical à la fin de 2019.
En 2020, Ecesu Sertesen a été membre du jury aux préselections du 5ème Concours International de Clarinette Jacques Lancelot. Elle a été également invitée en République Tchèque, à Domažlice, et en Pologne à plusieurs reprises, où elle a donné des concerts solos et des masterclasses à Gdansk, Cracovie et Katowice. En 2021, elle a donné des masterclasses lors de l'Académie d'été virtuelle de Buffet Crampon USA. En 2022, elle a donné un concert solo lors de l'ouverture du 11e Congrès Européen de Clarinette et, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'International Clarinet Association, elle a donné un concert en soliste en tant qu'Artiste Principale avec le USAF Academy Band, animant des masterclasses tout au long de la semaine avec près de 2000 participants.
En 2023, elle a été membre du jury du CONCOURS INTERNATIONAL D'INSTRUMENTS À VENT FINALIS à Bialystok, en Pologne, suivie de masterclasses et de concerts au Palais de Koszecin. En juillet 2024, elle a donné des masterclasses et un concert lors de l'Académie d'été Buffet Crampon en Floride. Actuellement, Ecesu Sertesen est la clarinettiste solo principale de l'Orchestre d'Opéra et de Ballet d'État d'Istanbul, tout en poursuivant sa carrière de soliste et de musique de chambre.
Ronald Van Spaendonck est professeur aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons (Arts2) ainsi qu'à la célèbre École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).
Depuis 2016, il est directeur artistique du Festival de Lasne.
Ronald Van Spaendonck est considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes de sa génération. En septembre 2000, il a été sélectionné comme BBC New Generation Artist et a été invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, le BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il a fait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres pour les BBC PROMS en 2002.
Il est membre fondateur de « l' Ensemble Kheops » avec la violoncelliste Marie Hallynck, la harpiste Sophie Hallynck et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu. Ses autres partenaires de musique de chambre incluent des quatuors à cordes comme Skampa, Ysaye, Belcea, Ebène, Szymanowski, Aviv, Modigliani, les pianistes Alexandre Tharaud, Johan Schmidt et Frank Braley, les violonistes Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Graf Mourja, Lisa Batiashvili et Ning Kam, les altistes Lise Berthaud, Gérard Caussé, Laurence Power et Antoine Tamestit, les violoncellistes Mischa Maisky, Marc Coppey, Peter Whispelway, Alban Gerhardt, Gauthier Capuçon et Jean-Guihen Queyras, les flûtistes Emmanuel Pahud, Marc Grauwels, Gaby Van Riet, Aldo Baerten et beaucoup d'autres.
Ronald a reçu de nombreux prix internationaux dont le Premier Prix Européen au Concours International TROMP, le Premier Prix au Concours International Dos Hermanas et le Premier Prix au Concours international de Rome A.GI.MUS. Il est également Lauréat « Juventus » en 1991 et « Rising Star » en 1998. En 2014, il reçoit le « Prix Fuga » et en 2018, la Commission du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles lui décerne le prix DARCHE FRERES récompensant un musicien dont la vie entière est consacrée avec honneur et dévouement au service de l'art musical.
Ronald Van Spaendonck a étudié la clarinette avec Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin).
Sa discographie comporte plus de 50 enregistrements (Harmonia Mundi, Naxos, Supraphon, Fuga Libera, Cyprès...) avec des critiques unanimes (Choc du « Monde de la musique », 10 de « répertoire », ffff de « Télérama », « Diapason d'or » , Choix « Gramophone », joker de « crescendo », ...)
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1er Prix et Prix Léon Leblanc), Aude Richard-Camus a perfectionné son art à la Mozart Academy (République tchèque), à la Stuttgart Musik Hochschule (Allemagne) et à l'Université de Yale (USA; Master of music).
Elle a remporté un 1er prix au concours européen «Festival Musical d'Automne des Jeunes interprètes», au Concerto Competition (États-Unis, Connecticut), au Woolsey Hall Competition (États-Unis) et finaliste du prestigieux concours americain Houston Ima Hogg Competition. Elle est également lauréate de la Bourse Lavoisier décernée par le ministère des Affaires Étrangères, du prix Pierre Salvi et du prix Thomas Daniel Nyfenger (Université de Yale).
Ancienne titulaire de l'ensemble de musique contemporaine L'Itinéraire, elle se produit régulièrement avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen et le Grand Théâtre de Tours, sous la direction de Daniele Gatti, Lorin Maazel, Kurt Masur et Myung-Whun Chung, entre autres. En tant que soliste elle joue, entre autres, en France, aux États-Unis, en République tchèque, en Pologne, au Costa Rica, en Allemagne, au Portugal, au Mexique ou en Israël.
Depuis 1999, Aude Richard-Camus est professeur de clarinette au CRR de Rouen, poste qu'occupait auparavant Jacques Lancelot.
En 2017, Aude Richard-Camus fonde la méthode d'enseignement de posturologie A.M.R.C. basée sur la technique Alexander . Cette nouvelle approche révolutionnaire d'enseignement l'a amené à enseigner au C.N.S.M. D. de Lyon, France, à la Haute Ecole de Genève, Suisse, au conservatoire de Zhejiang, Chine, au Chamber Music Northwest de Portland, USA, au Festival de Lourès au Portugal ainsi que dans de nombreuses universités ou Conservatoires en France.
Nommé par le Maestro Gustavo Dudamel en 2023, Han Kim est le clarinettiste principal du prestigieux Orchestre de l'Opéra National de Paris, travaillant comme premier et unique super-soliste asiatique dans toute l'histoire de l'orchestre depuis sa création en 1672.
Né à Séoul en février 1996, Han a commencé à jouer de la clarinette à l'âge de huit ans. Dès son plus jeune âge, il a été reconnu pour son talent de soliste, comme rarement un instrumntiste à vent peut l'être, se produisant avec des orchestres de premier plan tels que l'Orchestre Symphonique de la SWR, l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Munich et l'Orchestre Philharmonique de Séoul.
En tant que chambriste, il a eu des partenaires artistiques tels que Seong-Jin Cho, Igor Levit, Arto Noras, Daniel Müller-Schott, etc., et s'est produit dans des festivals tels que le Festival de musique de printemps de Heidelberg, le Festival Pablo Casals, le Festival international de clarinette du Japon et le Festival international de musique de Tongyeong.
Han Kim est également un musicien d'orchestre passionné, depuis le début de sa carrière en tant qu'académicien de l'orchestre de l'Opéra de Zurich à l'âge de 20 ans. Il s'est ensuite installé à Helsinki en 2019 pour rejoindre l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, dont il a été le deuxième clarinettiste solo pendant 4 ans. Il a régulièrement été invité comme clarinette solo dans de nombreux orchestres tels que le London Symphony Orchestra, l'Orchestre National de France, le BBC National Orchestra of Wales.
Han Kim est le lauréat du Prix Spécial du jury au 2ème Concours International de Musique de Pékin à l'âge de 13 ans. Il est lauréat du Premier Prix, du Prix du Public et du Prix Sacem de la meilleure interprétation du concerto Sommerwind IV de Fuminori Tanada au 3ème Concours International de Clarinette Jacques Lancelot en 2016. En 2019, il a remporté le 2ème Prix, le Prix Henle-Urtext et le Prix du Public au 68ème Concours International de Musique ARD de Munich.
Avec une communauté YouTube de 26 000 abonnés et plus de 10 millions de vues, Han Kim s'efforce de créer de nouveaux publics pour la clarinette, un instrument relativement peu connu par rapport au piano et aux cordes.
Han Kim a terminé ses études avec mention à la Musikhochschule de Lübeck sous la direction de Sabine Meyer.
Maura Marinucci est clarinette solo du Philharmonia Orchestra de Londres depuis septembre 2023, après avoir occupé le même poste au Brussels Philharmonic pendant les quatre années précédentes.
Elle est régulièrement invitée comme clarinette solo par de nombreux orchestres, tels que le London Symphony Orchestra, l'Orchestre du Royal Opera House, le Royal Philharmonic Orchestra, le Sydney Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l'Ulster Orchestra, le Welsh National Opera, le Royal Scottish National Orchestra, l'Orchestre Symphonique de la Monnaie (Bruxelles), l'Orchestre du Teatro dell'Opera di Roma, l'Orchestre du Teatro di San Carlo (Naples). Avant cela, elle a joué avec de nombreux orchestres de jeunes, comme le Gustav Mahler Jugend Orkester, l'Animato Orchestra et le Swiss Youth SYMPHONY Orchestra.
Elle s'est produite en tant que soliste avec l'Orchestre d'État de Transylvanie, les « Solisti Aquilani » et l'Orchestre de la Fondation De Sono.
Elle joue de la musique de chambre avec de nombreuses formations différentes, voyageant à travers l'Europe avec un répertoire à la fois classique et contemporain. Elle a donné des récitals avec piano en Europe, en Australie et aux États-Unis.
Elle est professeur de clarinette à la Royal Academy of Music de Londres, après avoir été professeur de clarinette en Italie, aux conservatoires de Novara et de Pescara. Elle a également donné des masterclasses en Italie, au Conservatoire royal de Bruxelles, au Royal Welsh College of Music, à la Michigan State University, à la Guildhall School of Music and Drama, à la Royal Academy of Music et au Royal College, à l'Académie nationale de musique Gheorghe Dima de Cluj-Napoca (Roumanie).