A l'issue de la finale du 5ème Concours International de Clarinette Jacques Lancelot qui s'est déroulée à la Chapelle Corneille de Rouen le 23 octobre 2021, le jury a décerné les prix suivants :
Deux Prix Spéciaux ont également été attribués :
Julien Chun-Yen Lai |
Chun-Yen Lai a commencé la clarinette à l'âge de 9 ans. Après avoir été diplômé de l'Ecole Supérieure de Taiwan, il a étudié en France et en Suisse auprès de Florent Héau, Nicolas Baldeyrou, Franck Amet et Romain Guyot. Il a obtenu un master au CNSM de Lyon en 2019.
Il a gagné en 2011 un premier prix au concours international de clarinette Mozart à Beijing, et en 2012 et 2014 le premier prix du concours de clarinette Buffet Crampon. En 2018 il a été sélectionné au 73ème Concours International de Genève, et il a reçu le scholarship rewards de la Yamaha Europe Music Foundation.
Il a joué avec plusieurs orchestres renommés dont l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre Symphonique National de Taiwan, l'ensemble Les dissonances, la Taiwan connexion, etc. Il a été invité à jouer en 2015 avec le Magic Clarinet Quartet au ClarinetFest et en 2020 en tant que soliste avec l'orchestre du CNSM de Lyon.
Depuis 2017 il est membre invité du Taiwan Connection Chamber Orchestra, et depuis 2019 il est co-première clarinette au Taiwan Philharmonic Orchestra.
Luz Sedeño |
Luz Sedeño a débuté la clarinette à Grenade à l'âge de 6 ans. Elle a poursuivi ses études en clarinette et musique de chambre à San Sebastian au conservatoire du pays Basque avec Anthony Pay, José Luis Estelles et Henri Bok.
Elle est actuellement en Master Concert degree à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Romain Guyot, Antoine Marguier et Benoit Willmann
Elle a gagné plusieurs premiers prix dans des concours de musique : Mravinsky International Competition, Miglior solista con Orchestra, Il Rookie Box Chamber Music Competition, Angel Barrios National Competition, Ogijares Young performers National Competition qu'elle a également gagné en flute l'année suivante.
Elle a joué en soliste avec le St Petersburg State Academic Symphony Orchestra, Paulavicius Youth Symphony Orchestra of St Petersburg, Granada Classic Orchestra, Musikene Symphony Orchestra, Marco Allegri Orchestra of Italy, et l'Angel Barrios Orchestra of Grananda.
Elle a joué dans de nombreux festivals tels que l'International Festival European Concerts de St Petersbourg et le Quincena Musical Festival of San Sebastian.
Elle a été membre de nombreux orchestres de jeunes, et est actuellement membre de l'Orchestre National des Jeunes d'Espagne. Elle a également collaboré avec des orchestres professionnels tels l'Ensemble Contrechamps de Genève, l'Orchestre National Basque, L'Orchestre Symphonique Hispaniqu, etc. et a effectué un tournée internationale en Chine avec l'Enarmonica orchestra.
Hector Noriega |
Le clarinettiste mexicain Hector Noriega a gagné plusieurs concours majeurs : premier prix au Concours de Clarinette Zukovsky, deuxième Prix du Redlands Bowl Concerto Competition, et premier prix du Concours National de Clarinette de Mexico.
Il a joué avec l'Orchestra of the Americas, le BU Tanglewwod Institute Young Artist Orchestra, le Juilliard Orchestra, et a été invité par l'Orchestre symphonique d'Albany et l'UNAM's Philharmonic Orchestra de la ville de Mexico.
Il a eu l'occasion de suivre des cours et masterclass avec Philippe Berrod, Pierre Génisson, Burt Hara, Richie Hawley, Manuel Hernandez, Andrew Marriner, Pascual Martinez-Forteza, Anthony McGill, Ricardo Morales, Charles Neidich, Socrates Villegas, Michael Wayne et Stephen Williamson.
Hector Noriega s'est produit en concert de musique de chambre avec les membres du Metropolitan Opera Orchestra et du Stavanger Symphony Orchestra de Norvège. Il a travaillé avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet, et donné un concert spécial pour l'Ambassadeur des Etats-Unis en Chine. Il a également joué le concerto pour clarinette n°2 de Weber avec le Hollywood Chamber Orchestra au Redlands Bowl de Los Angeles.
Hecto Noriega a commencé la clarinette avec Luis Balseca à Mexico. En 2018 il a reçu un Music Academy diploma de la Colburn School où il a étudié avec Yehuda Gilad. Récipiendaire d'une bourse Kovner, Hector poursuit actuellement un Bachelor of Music à la Juilliard School où il étudie avec Jon Manasse.