Concours International de Clarinette Jacques Lancelot

  • es
  • en

Jury

Membres du jury

    Membres du jury de présélection

     


     

    Romain GUYOT (France) Président du jury

    Romain Guyot

    Romain est né en France, quatrième d'une famille de cinq enfants, d'une mère institutrice et d'un père ingénieur. Il a grandi à la campagne près de Fontainebleau. Il commence la musique à l'âge de six ans en apprenant tout seul le solfège et la flûte à bec. D'abord intéressé par le piano, il commencera finalement la clarinette à l'âge de 8 ans.

    Remarqué à 17 ans par Claudio Abbado au sein de l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne, il a remporté, premier nommé, les prestigieuses « Young Concert Artists International Auditions » à New York, ce qui sera le véritable point de départ de sa carrière, et qui va lui permettre de jouer à travers toute l'Europe, les Etats-Unis, l'Amérique du Sud, le Japon et la Corée.

    Il sera clarinette solo, successivement de l'orchestre de l'Opéra de Paris (nommé à 22 ans 1991-2001) du Mahler Chamber Orchestra (2003-2006) puis, réalisant un de ses rêves les plus chers, du Chamber Orchestra of Europe, considéré comme un des meilleurs orchestres de chambre du monde (2008).

    C'est avec cet orchestre qu'il décide, en 2012, d'enregistrer chez Mirare les deux chefs-d'œuvre pour clarinette que sont le Concerto et le Quintette de Mozart.

    Il est depuis 2009 professeur à la Haute école de Musique (HEM) de Genève et de 2015 à 2018, professeur invité à la Seoul National University (SNU). Il est aussi conseiller artistique pour Buffet-Crampon et D'Addario.

    Ses derniers concerts en soliste incluent : Philharmonie de Paris/Orchestre d'Auvergne (Golijov), Colmar/Orchestre National de Russie (Mozart), Bienne/Winterthur/Orchestre Symphonique de Bienne (Weber n°2), Séoul/Seoul Virtuosi (Finzi), Daejon/Daejon Philharmonic (Weber nº1), Pau/Orchestre de Pau-Bearn (Mozart), Moscou/Virtuoses de Moscou (Mozart), Nantes/Roques
    d'Antheron/Sinfonia Varsovia (Shaw).

    Passionné de sport et de montagne, il est marathonien, vététiste, nageur, skieur et alpiniste ! En septembre 2004, il réalise avec sa clarinette l'ascension du mont Blanc (4810 mètres) pour y donner un récital... Sur le toit de l'Europe !

    Inn-Hyuck CHO (Corée du Sud)

    Inn-Hyuck Cho

    Inn-hyuck CHO, est né en Corée du Sud, et occupe actuellement le poste de clarinette solo au Metropolitan Opera Orchestra à New York.

    Auparavant, M. Cho a occupé, en Suisse, les postes de clarinette solo à l'Orchestre Symphonique de Bâle, ainsi que dans l'un des plus anciens orchestre européen : le Musikkollegium Winterthur.

    M. Cho a également joué en tant qu'invité avec l'Orchestre de Chambre d'Europe, l'Orchestre de Zurich Tonhalle, l'Orchestre de Paris, le Philharmonie de Zurich, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Chambre de la Radio Bavaroise ainsi que l'Orchestre Symphonique de Lucerne.

    Il a prouvé son talent en tant que lauréat du Concours International de Musique Carl Nielsen et du Concours International de Clarinette Debussy. Il est également membre du Quintette Alma Woodwind, lauréat du Premier Prix du Concours international de quintette à vent "Henri Tomasi" à Marseille, en France.

    M. Cho a étudié à l'Université Nationale des Arts de Corée et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Arrignon et de Pascal Moraguès.

    Pierre Génisson (France)

    Pierre Génisson

    Né en 1986 à Marseille, Pierre GENISSON est l'un des meilleurs représentants de l'école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot à Yokosuka. Ses disques parus sous le label Aparté, ont largement été récompensés par la critique internationale (Diapason d'or, Choc de l'année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d'Or de Resmusica...).

    Pierre GENISSON s'est formé au CNSM de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les premiers prix à l'unanimité dans ces deux disciplines, il part se perfectionner à l'University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il obtient un Artist Diploma. Pierre Genisson est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, BBC orchestras, Odense Symphony Orchestra, Sichuan Symphony, Trondheim Symphony Orchestra, Jyvaskyla Symphony orchestra, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf... et collabore notamment avec des chefs tels que Krystof Urbansky, Olari Elts, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Alexandre Bloch, Lionel Bringuier...

    Passionné de musique de chambre, Pierre GENISSON multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes (Ebène, Modigliani, Jérusalem, Zemlinsky, Hermès, Voce, Van Kuijk...), Claire Désert, Franck Braley, Michel Dalberto, Natacha Kudritskaya, Florent Boffard, Renaud Capuçon, Alexander Sitkovetsky, Geneviève Laurenceau, Marc Bouchkov, Pierre Fouchenneret, Victor Julien Lafferière, François Salque, Les Solistes du Metropolitan Opera de New York, David Bismuth, Nicolas Dautricourt, Marielle Nordmann, Emmanuel Ceysson, Adrien Boisseau, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan...

    Ambassadeur actif de la marque Buffet Crampon, il est invité à donner de nombreuses masterclasses en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique et il enseigne à l'Ecole Normale de musique de Paris. L'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France lui a décerné en 2018 le Prix d'interprétation « Cino del Duca » et il est également lauréat des Fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au Clos Vougeot ».

    Pierre GENISSON a enregistré à Londres, avec le BBC Concert Orchestra, un nouveau CD consacré à Benny Goodman comprenant des standards de jazz du célèbre compositeur et jazzman américain et des pièces de Copland, Gershwin et Stravinski créées par Goodman. Intitulé Swing, a Benny Goodman story vient de paraître sur le label Aparté. Présenté le 7 mars 2020 sur la grande scène de la Seine musicale, à Paris, ce même programme avec le même orchestre a fait salle comble devant un public enthousiaste. Le retour de la vie musicale 'normale' est l'occasion pour lui d'honorer les très nombreux concerts auxquels il est invité pendant l'été 2021 et toute la saison 21-22. En 2022 sortira son nouvel enregistrement du Concerto pour clarinette de Mozart pour Warner classics.

    Michel LETHIEC (France)

    Michel Lethiec

    De nos jours, le clarinettiste français Michel Lethiec est considéré comme l'une des figures les plus éminentes de la scène musicale classique mondiale. Outre ses nombreux concerts et performances festivalières, il se consacre également à l'enseignement et participe activement à la recherche et à la diffusion du répertoire.

    Il a joué en tant que soliste et musicien de chambre avec les interprètes et ensembles les plus éminents. Dévoué à la musique contemporaine, il a créé de nombreuses pièces et concertos de compositeurs tels que: Penderecki, Corigliano, Denisow, Maratka, Ballif, Dalbavie, Landowski, Decoust, Sallinen, Fourchotte, Narita, Del Tredici...

    Outre ses concerts, il est régulièrement invité à donner des master classes dans des écoles et des festivals internationaux.

    Ses enregistrements comprennent plus de 20 CD, dont deux Grand prix du Disque (« Ascèses » de Jolivet et « Contrastes » de Bartók, avec G. Poulet et N. Lee), pour Lyrinx, Arion, RCA, Bis, Talent , Actes Sud, Dux, Naxos. Il a enregistré en première mondiale sur CD les trois concertos de Penderecki (avec la Camerata de Saint-Pétersbourg dirigée par K. Penderecki et E. Leducq) ainsi que les œuvres de musique de chambre du même compositeur (Naxos), « Porgy and Bess » Suite pour clarinette et cordes (arrangement F. Villard, Naxos), dès Golijov « Rêves et prières d'Iasac l'aveugle » et Bloch « Vie juive » (avec Artis et Itamar Golan, Saphir), quintette Bernard Hermann, « Souvenirs de voyage » et « Mayyar Madness » de David Del Tredici (Naxos). Son dernier enregistrement (2018) présente toutes les pièces pour clarinette (premières mondiales) de Krystof Maratka (Arion) et il vient de créer un double concerto pour flûte, clarinette et orchestre de K.Penderecki (avec Patrick Gallois et Juventus Orchestra Varsovie).

    Il est professeur honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et enseigne au Conservatoire de Nice, il participe également régulièrement à des compétitions internationales (Genève, Leipzig, Prague, Osaka, Munich, Hambourg ...) en tant que membre du jury.

    Il est le directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades.

    Michel Lethiec est chevalier de l'Ordre du Mérite et de l'Ordre des Arts et Lettres en France.

    Andrew MARRINER (Royaume-Uni)

    Andrew Marriner

    Andrew Marriner a occupé le poste de première clarinette solo du London Symphony Orchestra (LSO) de 1986 à 2019. Parallèlement à son activité orchestrale, il a eu une riche carrière de soliste et de chambriste.

    Sa première performance au sein du LSO date de 1977 sous la baguette de Celibidache, puis en tant que principal invité lors de leur tournée mondiale en 1983. Il est ensuite devenu première clarinette de l'Académie de St. Martin-in-the-Fields, parallèlement à son activité au sein du LSO jusqu'en 2008.
    Son importante carrière solo l'a mené à La Scala de Milan, La Fenice de Venise, le Musikverein de Vienne, ainsi qu'à travers les États-Unis et l'Australie.

    Andrew a travaillé avec quelque unes des meilleurs artistes du monde de la musique de chambre telles qu'Alfred Brendel, André Previn, Andás Schiff, Lyn Harrell, Emmanuel Ax, Hélène Grimaud, Sylvia McNair, Edita Gruberová, et avec de nombreux quatuors à cordes de premier plan. Il se produit actuellement avec le « Magdalena Kožená & Friends ».

    En plus de centaines d'enregistrements CD, de cinéma et de télévision avec le LSO et l'Academy of St. Martin-in-the-Fields, Andrew a enregistré l'essentiel du répertoire soliste et de musique de chambre pour clarinette avec diverses grandes maisons de disques.

    Andrew est très sollicité pour enseigner, en qualité d'expert des bois, pour donner des master-classes, pour conseiller des orchestres et pour être membre du jury de compétitions dans le monde entier.
    Il enseigne à Londres à la Guildhall School et à la Royal Academy of Music. Il est un artiste Buffet Crampon et D'Addario Woodwinds.

    Ludmila PETERKOVA (République Tchèque)

    Ludmila Peterkova

    Clarinettiste tchèque, soliste, chambriste et professeur, Mme Peterkova est entre autres lauréate du Concours International du Printemps de Prague en 1991, et du Prix Harmony du meilleur enregistrement de l'année 2001.

    En 2014, elle a été invitée à Moscou pour jouer en soliste le Clarinettino de Ondrej Kukal avec l'Orchestre Symphonique Tchaïkovski sous la direction du célèbre chef Vladimir Fedoseyev, retransmis par la télévision tchèque.

    Mme Peterkova s'est produite de nombreuses fois dans des concerts télévisés, notamment lors du prestigieux Trebbia Prize, en 2014, ou du concert en plein air du Czech Philharmoni, en 2013, sous la direction du chef d'orchestre Jiri Belohlavek.  Pour ne citer que l'année 2016, sa version du concerto de Mozart, particulièrement appréciée, l'a amené à se produire de très nombreuses fois en République Tchèque dans les villes de Pilsen, d'Olomouc et de Hradec Kralove ainsi qu'en Allemagne à Stuttgart, Würzburg Mozart Festspiele parmi d'autres.

    Depuis 1993, Mme Peterkova a enregistré de nombreux titres pour la compagnie Supraphon. Son titre le plus vendu est Playful Clarinet, qui regorge de mélodies bien connues. Sa discographie comprend sous forme de CD un enregistrement des compositions de Mozart, Rejcha et Kukal avec le quatuor de Bennewitz ainsi qu'un enregistrement du trio de Brahms avec le Smetana Trio.

    Sur Spotify, vous pourrez également entendre ses enregistrements des trios de clarinettes (Stravinsky, Bartok, Milhaud et Kchachaturian), qui comptent à ce jour plus de deux millions d'écoutes.

    Actuellement, elle enseigne au Conservatoire de Musique de Prague depuis l'âge de 27 ans à des artistes de toutes nationalités tchèques,italiens, français, polonais, coréens, japonais, américains et égyptiens.

    Depuis 2007, À Domažlice, en Bohême occidentale, elle organise également tous les ans le prestigieux stage d'été de clarinette et de musique de chambre. Depuis 2017, elle est chef du département des bois au conservatoire de Teplice.

    En tant que modératrice, elle a accompagné les enregistrements télévisés des concerts du festival de musique Dvořák's Prague; Dans le passé, elle a également modéré Terra Musica et ExpoHlednice. Elle a également joué un petit rôle dans la série télévisée 'Hop nebo trop' (Hit ou Miss).

    David SHIFRIN (U.S.A.)

    David Shifrin

    Lauréat du grand Prix Avery Fisher, attribué à seulement trois instrumentistes à vent depuis sa création en 1974, M. Shifrin est l'un des plus grands artistes de sa génération.

    Il a joué en tant que soliste avec les plus grands orchestres du monde aux États-Unis, et à l'international en Italie, Suisse, Allemagne, Japon, Corée et Taiwan. M. Shifrin a très fréquemment collaboré avec des ensembles et des artistes tels que les quatuors à cordes de Tokyo et Emerson, Wynton Marsalis et les pianistes Emanuel Ax et André Watts.

    Clarinettiste à la Chamber Music Society of Lincoln Center depuis 1989, M. Shifrin en a été le directeur artistique de 1992 à 2004.

    Depuis 1981, il est directeur artistique du Chamber Music Northwest à Portland, dans l'Oregon, et directeur artistique du Phoenix Chamber Music Festival.

    En outre, il a occupé les postes de clarinette solo au Cleveland Orchestra, à l'American Symphony Orchestra (dirigé par Stokowski), aux orchestres symphoniques d'Honolulu et de Dallas, au Los Angeles Chamber Orchestra ainsi qu' au New York Chamber Symphony.

    M. Shifrin a rejoint le corps professoral de la Yale School of Music en 1987 et a été nommé directeur artistique de la Société de musique de chambre de Yale. Il a enseigné dans plusieurs universités prestigieuses telles que la Juilliard School, le Cleveland Institute of Music parmi d'autres. En 2007, il a été nommé professeur honoraire au Conservatoire central de Chine à Beijing.

    Les enregistrements de M. Shifrin chez Delos, DGG, Angel / EMI, Arabesque, BMG, SONY et CRI ont toujours suscité des éloges et des récompenses. Il a reçu trois nominations aux Grammy Awards et son enregistrement du concerto pour clarinette de Mozart avec le Mostly Mozart Festival Orchestra, interprété dans sa version originale sur une clarinette de basset, a été nommé disque de l'année par Stereo Review. Ses enregistrements du Concerto pour clarinette de Copland et de la sonate pour clarinette de Leonard Bernstein ont été publiés sur iTunes par Angel / EMI et Deutsche Grammophon. Ses enregistrements les plus récents sont les trios de clarinettes Beethoven, Bruch et Brahms avec le violoncelliste David Finckel et le pianiste Wu Han sur le label ArtistLed; et un enregistrement pour Delos des oeuvres de Carl Nielsen. À l'automne 2018, Delos a publié un enregistrement de trois concertos pour clarinette, écrits pour M. Shifrin par Peter Schickele, Richard Danielpour et Aaron J. Kernis

    M. Shifrin a commandé des oeuvres auprès de compositeurs tels que John Adams, Stephen Tower, Stephen Albert, Bruce Adolphe, Ezra Laderman, Lalo Schifrin, David Schiff et John. Corigliano, Bright Sheng et Ellen Zwilich.

    En plus du prix Avery Fisher, David Shifrin est récipiendaire d'une bourse du National Endowment for the Arts, d'une bourse de carrière Avery Fisher et du prix 2016 du concertiste Guild Virtuoso. En 2014, l'International Clarinet Society lui a attribué le titre de membre honoraire en reconnaissance de ses nombreuses réalisations. Au début de sa carrière, M. Shifrin est lauréat aux compétitions internationales de Munich et de Genève. En janvier 2018, il a reçu le prix du service national Richard J. Bogomolny pour l'année 2018 lors de la conférence Chamber Music America, qui récompense un individu ou une entité ayant rendu des services historiques dans le domaine de la musique pour petits ensembles.

     


     

    Aude RICHARD-CAMUS (France) Observatrice

    Aude Richard-Camus

    Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1er Prix et Prix Léon Leblanc), Aude Richard-Camus a perfectionné son art à la Mozart Academy (République tchèque), à ​​la Stuttgart Musik Hochschule (Allemagne) et à l'Université de Yale (USA; Master of musique).

    Elle a remporté un 1er prix au «Festival Musical d'Automne des Jeunes interprètes» (Europe), au Concerto Competition (États-Unis, Connecticut), et au Woolsey Hall Competition (États-Unis). Elle est également lauréate du prix Pierre Salvi et du prix Thomas Daniel Nyfenger (Université de Yale).

    Ancienne titulaire de l'ensemble L'Itinéraire (musique contemporaine), elle se produit régulièrement avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, sous la direction de Daniele Gatti, Lorin Maazel, Kurt Masur et Myung-Whun Chung, entre autres. En tant que soliste elle joue, entre autres, en France, aux États-Unis, en République tchèque, en Pologne, au Costa Rica, en Allemagne, au Portugal ou en Israël.

    Depuis 1999, Aude Richard-Camus est professeur de clarinette au CRR de Rouen, poste qu'occupait auparavant Jacques Lancelot.

    En 2017, Aude Richard-Camus fonde la méthode d'enseignement de posturologie A.M.R.C. basée sur la technique Alexander . Cette nouvelle approche révolutionnaire d'enseignement l'a amené à enseigner au C.N.S.M. D. de Lyon, France, à la Haute Ecole de Genève, Suisse, au C.M.N. de Portland, USA, au Festival de Lourès au Portugal ainsi que dans de nombreuses universités ou Conservatoires en France.

     


     

    Claude BRENDEL (France)

    Claude Brendel

    Sa rencontre avec Jean-Claude Hartemann, chef d'orchestre et directeur musical honoraire de l'Opéra-Comique de Paris, va fortement influencer sa carrière de jeune chef, notamment dans le domaine lyrique. Claude Brendel n'hésite pas à affirmer que ce dernier lui aura tout appris de son métier.

    Premier chef invité des Rencontres Lyriques de Luchon dès 1991, puis directeur musical aux côtés de la grande soprano française Suzanne Sarroca, il participe en 1995 à Londres à la première édition du Concours international de jeunes chefs d'orchestre Léonard Bernstein, puis se produit en tant que chef invité dans les principaux pays européens mais aussi en Chine, au Vietnam et au Brésil.

    Il réalise plusieurs enregistrements discographiques dont celui de la 8ème symphonie de Philippe Chamouard saluée par la revue Classica. Son attachement au renouvellement des répertoires représente autant de rencontres privilégiées avec les créateurs d'aujourd'hui (Philippe Chamouard, François Rossé, Charles Chaynes, François Tashdjian, Jean-Philippe Bec, Lè Bang, Douglas Braga, Naji Hakim, Ignacio Martinez-Madrigal...) dont il dirige les créations mondiales, européennes ou françaises.

    En 2013, Claude Brendel  s'est produit à Toulouse dans le cadre du Festival international Toulouse les orgues, à Hanoi au Vietnam sur invitation du Vietnam National Symphony Orchestra et à Hanovre en Allemagne. En 2014, il collabore avec l'orchestre de l'Opéra de Tirana (Albanie) et s'est produit en 2015 comme chef invité en Chine, au Brésil et en Allemagne. Entre 2016 et 2018, Claude Brendel a fait  l'objet d'une invitation de l'Opéra de Rouen Normandie et de l'Orchestre Régional de Normandie, s'est rendu en Chine intervenant dans plusieurs universités, se produit au Brésil, puis au Vietnam sur invitation du HoChiMinh City Ballet Symphony Orchestra and Opera (HBSO). 2019 voit la naissance à Brasilia (Brésil) de l'Academia Claude Brendel consacrée à la pratique de d'orchestre et de direction d'orchestre, et 2020 fait l'objet d'une réinvitation par le  HoChiMinh City Ballet Symphony Orchestra and Opera (HBSO) et l'Orchestre de la Radio de Tirana (Albanie).

    Chef très éclectique, il est à l'aise dans de nombreux répertoires symphoniques et lyriques. Lauréat du concours de directeur d'établissement spécialisé d'enseignement artistique, il dirige le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, assurant dans le cadre de ses fonctions la direction musicale et artistique de l'orchestre symphonique du Conservatoire et l'enseignement de la direction d'orchestre.

    Aurélien DAUMAS-RICHARDSON (France)

    Aurélien Daumas

    Percussionniste de formation, Aurélien Daumas-Richardson conjugue durant un temps activités d'instrumentiste (Orchestre de Limoges et du Limousin, Orchestre de Caen, Orchestre National des Pays de la Loire, Brass Band des Pays de la Loire, etc.) et d'enseignant (notamment au conservatoire de Caen mais également en région Centre).

    En parallèle, il s'intéresse très tôt à la direction d'établissement d'enseignement artistique et occupe son premier poste de directeur à seulement 26 ans. tour à tour à la tête du Conservatoire de Musique et de Danse de Vire (14), de l'École de Musique de Carquefou (44) et de la Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc (22), Aurélien Daumas-Richardson parfait son expérience de terrain en intégrant la 2ème promotion du cycle de formation des directeurs d'établissements d'enseignement artistique proposé par l'Institut National des Études territoriales de Strasbourg puis la 3ème promotion de la formation proposée par le CNSMD de Paris où il obtient, en 2017, son Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur.

    Fort de ce riche parcours, Aurélien Daumas-Richardson est recruté en janvier 2018 par la Communauté́ urbaine Caen la mer pour assurer la direction du Conservatoire de Caen et la direction artistique de l'Orchestre de Caen.

     

    Yehuda GILAD (Israël)

    Yehuda Gilad

    Yehuda Gilad est le directeur musical de l'Orchestre Colburn.

    Il est membre fondateur du Colburn Conservatory de Los Angeles

    Il est professeur de clarinette au Colburn Conservatory, Academy and CSPA et également professeur de clarinette à l'USC Thornton School of Music

    Ayant eu comme étudiants 3 lauréats du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot, ce concours est l'un de ceux qu'il recommande le plus.

     

     

     

     

     

     

     

    David MINETTI (Italie)

    David Minetti

    Clarinettiste italien, né à Turin où il a obtenu un premier prix à l'unanimité au Conservatoire « G.Verdi ». Il s'est ensuite perfectionné avec Michel Lethiec et Hans Deinzer. Il a collaboré avec l'Orchestre Filarmonica Italiana, l' Orchestre Haydn de Bolzano, l'Orchestre Poitou-Charentes et, depuis 1996, il est clarinette-solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel il s'est produit dans les plus prestigieuses salles du monde (Musikverein, Suntory Hall de Tokyo, Philarmonie de Berlin...).

    David Minetti est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de chefs d'orchestre tels que Tugan Sokhiev, Michel Plasson, Philippe Jordan, Arie van Beek, Pascal Rophé dans un répertoire qui va du Concerto de Mozart à Copland, Debussy, Weber. Il mène également une intense activité de chambriste avec de nombreux concerts à Paris, Tokyo, Madrid, Turin, Séoul... en compagnie d'artistes comme David Bismuth, Thierry Huillet, Clara Cernat, Michel Michalakakos, Michel Lethiec, Michel Dalberto.

    En 2018 le compositeur Bruno Mantovani lui a dédié la pièce « Quasi lento » qui a été créée à la Halle aux grains de Toulouse et à la Philharmonie de Paris par l'Orchestre National du Capitole, avec David Minetti comme soliste et Tugan Sokhiev à la baguette. Le compositeur toulousain Thierry Huillet lui également dédié la pièce “clarinette” pour instrument seul et, du même compositeur, a participé à la création du “Carnaval de la foret”.

    Très sensible à l'enseignement il est professeur de clarinette et musique de chambre au pôle supérieur ''ISDAT'' de Toulouse et il donne régulièrement des masters-classes aussi bien en France qu'à l'étranger ( Bruxelles, Turin, Université de Varsovie,Tokyo, Rome, Séoul......). Il a été également invité par l'Université de Rio de Janeiro et le Conservatoire National de Musique de Buenos Aires en tant que pédagogue lors des tournées de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse en Amérique du sud.

    En 2016 il est paru son premier enregistrement (On Air), réalisé en collaboration avec l'Orchestre des Parachutistes de Balma, d'inspiration « jazz », répertoire dans lequel la clarinette est très à l'aise.

    L'Académie du Languedoc lui a décerné en 2016 le prix « Paul Vidal » pour récompenser son activité musicale et pédagogique dans la région toulousaine.

    Fasciné par la direction d'orchestre et d'ensembles, il dirige depuis 2008 l'Orchestre d'Harmonie de Quint-Fonsegrives, en 2017 il a donné des concerts à la tête de l'ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National du capitole de Toulouse et en 2019 il a dirigé ce même ensemble dans le cadre de la saison symphonique de l'ONCT. Lors de la saison 2019/2020 il a fait ses débuts à la tête de l'orchestre des étudiants de Toulouse (O.S.E.T).

    David Minetti joue avec des anches Steuer « Exclusive » sur des clarinettes Selmer « Récital » entretenues pas l'atelier “Duclau-Muscat” de Toulouse

    Ecesu SERTESEN (Turquie)

    Ecesu Sertesen

    Depuis 2008, Mme Sertesen occupe le poste de clarinette solo à l'orchestre de l'Opéra et Ballet d'état d'Istanbul.

    En 2012, Mme Sertesen a créé en Turquie à Eskişehir, deuxième performance mondiale, le Concerto de Fazıl Say, intitulé « Khayyam », commandé et crée par Sabine Meyer. En avril 2014, elle a été invitée aux 40e Jazz Days en Allemagne, à Freiberg pour jouer le Concerto pour clarinette de Hasan Niyazi Tura et le “Prelude, Fugue and The Riffs” de Leonard Bernstein avec l'orchestre Mittelsachsischen Philharmonie sous la baguette de Raoul Gruneis. Lors de la tournée de concerts à Freiberg, Dobeln et Mittweida, qui a suivi, les mots «unique» et «skilly» ont été utilisés pour décrire son jeu de clarinette dans toute la presse. Mme Sertesen a été invitée en 2015, en tant que soliste et en tant que pédagogue au Hong Kong Festival Wind Orchestra dans lequel elle a joué le concerto pour clarinette de Hasan Niyazi Tura avec orchestre à vent et a dirigé une masterclass avec Tom - Lee Music et Buffet Crampon.

    Elle a été membre du jury du Buffet Crampon Clarinet Competition 2016 à Taiwan, où elle a également donné un récital et dirigé trois master-classes à Taipei, Tacihung et Kaohsiung.

    En 2017, Mme Sertesen a donné, un récital au Showroom de Buffet Crampon à New York.ainsi qu'une tournée de concerts en soliste en Allemagne à Francfort-sur-l'Oder, Postdam et Brandebourg avec le Concerto pour clarinette de Fazil Say Op 36 "Khayyam" avec le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt sous la direction de Howard Griffits.

    En septembre 2018, elle a enregistré le Max Bruch Clarinet & Viola Double Operto Op88 avec la Radio Symphony Orchestra de Vienne sous la direction de Howard Griffiths avec comme partenaire la jeune altiste Kyoungmin Park, membre de l'orchestre du Berliner Philarmoniker. La Fondation Orpheum, qui soutient les jeunes talents sur les scènes mondiales, a soutenu ce projet. Le CD sera publié par SONY février 2020.

    Naoko YOSHIMURA (Japon)

    Naoko Yoshimura

    Naoko Yoshimura commence le piano à l'âge de 5 ans et la clarinette à l'âge de 12 ans.

    En 1991, elle entre à l'Elisabeth University of Music au Japon.

    En 1993, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient un premier prix de clarinette et de clarinette basse, ainsi qu'un premier prix de musique de chambre.

    À l'échelle internationale, elle se distingue en remportant le troisième prix du Concours International de clarinette Dos Hermanas (Espagne).

    Depuis 2002, elle est clarinette solo à l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie.